Essentielle pour l’état de santé général, l’hygiène bucco-dentaire est indispensable et s’apprend dès le plus jeune âge. Pour vous aider à apprendre les bons gestes à vos enfants et les protéger des caries, le Centre de Médecine Dentaire vous donne quelques conseils.
À quel âge faut-il amener son enfant chez le dentiste ?
De manière générale, nous conseillons d’emmener votre enfant chez le dentiste dès l’âge de 2 ans, lorsque les dents de lait sont apparues. Si lors de cette première visite aucun soin n’aura lieu, elle a tout de même un but informatif et permet de mettre l’enfant en confiance. Ainsi, elle permettra à votre dentiste de faire un premier bilan et d’établir un plan de surveillance. En effet, il est préférable de faire des visites de contrôle régulières plutôt que d’attendre l’apparition de la carie. Pour votre enfant, nous conseillons alors de prendre rendez-vous chez le dentiste tous les 6 mois.
Quelques gestes de prévention
Aujourd’hui, la prévention reste le meilleur moyen pour protéger votre enfant des caries et réduire au maximum les interventions chez le dentiste. C’est pourquoi il est important que les parents adoptent et enseignent les bons gestes dès le plus jeune âge.
Avant l’apparition des dents de lait
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la prévention bucco-dentaire s’applique dès la naissance et avant même l’apparition des premières dents. Ainsi, il existe quelques gestes à adopter :
- Évitez les échanges de salives : pour limiter l’arrivée précoce de bactéries cariogènes, dont les adultes sont porteurs. Ainsi, ne mettez pas la tétine de votre enfant en bouche, utilisez une autre cuillère pour goûter ses aliments…
- Favorisez l’eau au coucher : ne donnez pas de boissons sucrées à votre enfant une fois au lit.
Après l’apparition des dents de lait
- Instaurez une routine : que ce soit en santé bucco-dentaire ou de manière générale, les bons réflex s’acquièrent dès les premières années de vie. Ainsi, apprenez à votre enfant à se brosser les dents au moins deux fois par jour, matin et soir (après le repas).
- Aidez votre enfant : les enfants en bas âge ne sont pas capables de se brosser correctement les dents. C’est pourquoi nous conseillons aux parents de les aider ou de les accompagner jusqu’à plus ou moins 8 ans.
- Contrôlez son alimentation : la prévention bucco-dentaire passe aussi par les bonnes habitudes alimentaires. Tout au long de la journée, évitez alors les boissons sucrées, les grignotages et les sucreries.
- Supprimez la tétine : pour éviter les problèmes d’orthodontie, nous recommandons de faire abandonner à votre enfant la succion du pouce ou de la tétine au plus tard à 4 ans.
Choisir la bonne brosse à dents
S’il est important d’apprendre à votre enfant à se brosser régulièrement les dents, le choix de la brosse à dents l’est tout autant. Optez alors pour une brosse souple et adaptée aux enfants et pensez à la remplacer tous les 3 mois ou dès que les poils s’écartent. Si vous choisissez une brosse à dents électrique, prenez en une à oscillations et attendez que votre enfant ait au moins 4 ans.
Le Centre de Médecine Dentaire et la pédodontie
Pour pouvoir proposer à nos jeunes patients des soins adaptés à leurs besoins, le Centre de Médecine Dentaire est composé d’une équipe de professionnels spécialisés en pédodontie. Patients, très doux et à l’écoute, ces dentistes prennent le temps de rassurer et d’expliquer les différents soins qu’ils vont pratiquer. Pour que chacun puisse se sentir à l’aise, nous travaillons dans une ambiance calme et avec des méthodes très différentes de celles employées avec un adulte.