Face aux nombreux professionnels de la santé, il n’est pas toujours facile de trouver un bon dentiste. Se référer aux tarifs appliqués et au statut conventionné ou non conventionné peut alors être tentant. Mais que se cache-t-il vraiment derrière le terme « conventionné » ? Le Centre de Médecine Dentaire Warocqué vous explique tout !
Un dentiste conventionné, c’est quoi ?
Afin de garantir un plafond tarifaire pour les patients et de veiller à maintenir une qualité de soins optimale, l’INAMI a établi une convention. Établie entre les mutualités et les représentants des prestataires de soins, elle vise à fixer les honoraires des différentes prestations médicales. Ainsi, chaque professionnel de la santé est libre d’y adhérer ou non. On distingue 3 types de dentistes ou médecins conventionnés :
- Le dentiste conventionné : en adhérant à la convention de l’INAMI, il s’engage à respecter les honoraires de référence qui y sont fixés. En vous rendant chez un dentiste conventionné, vous ne payez alors que le ticket modérateur. À savoir, la différence entre le montant remboursé par votre mutuelle et les honoraires fixés dans la convention.
- Le dentiste partiellement conventionné : comme son nom l’indique, le dentiste partiellement conventionné ne pratique pas tout le temps les honoraires fixés par la convention. Selon les jours, les heures ou l’endroit, il respecte les tarifs imposés ou fixe des suppléments d’honoraires. Notez que les heures durant lesquelles le dentiste applique les tarifs conventionnés doivent être clairement indiquées et placées à la vue des patients.
- Le dentiste non conventionné : parce qu’il n’adhère pas à la convention de l’INAMI, le dentiste non conventionné peut pratiquer les tarifs qu’il souhaite. Il peut alors réclamer à ses patients des suppléments d’honoraires par rapport aux tarifs fixés par la convention. Attention, ces suppléments d’honoraires sont toujours à la charge du patient.
La qualité des soins est-elle différente entre un dentiste conventionné et un non conventionné ?
Le statut conventionné ou non d’un dentiste n’a aucun lien avec la qualité des soins prodigués. En effet, l’adhésion ou non à la convention ne dépend pas des soins proposés, des spécialisations ou de l’expertise d’un dentiste. Plus que le prix des consultations, c’est la relation de confiance qui doit motiver le choix d’un dentiste. Choisissez donc toujours quelqu’un avec qui vous vous sentez bien et en qui vous avez confiance.
Comment savoir si mon dentiste est conventionné ?
En Belgique, tous les prestataires de soins sont tenus d’informer leurs patients sur leur statut, qu’ils soient conventionnés ou non. Si rien n’est indiqué dans la salle d’attente ou si vous ne trouvez pas l’information, n’hésitez pas à demander directement à votre dentiste. Si vous préférez, vous pouvez également consulter le moteur de recherche de l’INAMI ( https://ondpanon.riziv.fgov.be/SilverPages/fr), qui permet de connaître le statut de tous les dispensateurs de soins.