Pour avoir un sourire éclatant et une bouche en bonne santé
Il n’y a pas de secret : il faut se brosser les dents tous les jours. Mais, en matière de brossage de dents, les recommandations sont aussi nombreuses que variées. Heureusement, le Centre de Médecine Dentaire est là pour vous donner quelques conseils.
1. La bonne brosse à dents
Pour pouvoir se laver les dents correctement, il est important de bien choisir sa brosse à dents. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une brosse à poils durs n’est pas plus efficace. En effet, ce type de brosse à dents peut abîmer les gencives et provoquer des saignements. Optez alors pour une brosse à poils souples ou medium et pensez à la changer tous les 3 mois. D’un point de vue de la taille, privilégiez les petites brosses à dents qui se glissent partout ! Enfin, si vous en avez la possibilité, préférez une brosse à dents électrique plutôt qu’une manuelle. Celle-ci est beaucoup plus efficace et permet de diminuer les saignements.
2. Le dentifrice adapté
Avoir une bonne brosse à dents n’est pas suffisant ! Pour avoir une bouche saine, il faut aussi avoir un dentifrice adapté. Certains facteurs peuvent ainsi entrer en compte, comme par exemple une sensibilité dentaire ou des gencives qui saignent. Si vous présentez ces symptômes, vous devez impérativement opter pour un dentifrice adapté et prendre rendez-vous chez votre dentiste. Du côté de nos petites têtes blondes, choisissez un dentifrice avec un goût spécial pour rendre le brossage plus amusant. Mais attention, choisissez-en un qui ne comporte pas de fluor.
3. Les bons gestes
Une fois la brosse à dents et le dentifrice choisi, encore faut-il effectuer les bons gestes ! Voici quelques étapes à respecter pour se brosser correctement les dents :
- Placez votre brosse à dents à un angle de 45°, par rapport à vos dents, et effectuez des mouvements circulaires pour brosser dents et gencive.
- Brossez ensuite la face intérieure des dents.
- Puis, effectuez des mouvements de va-et-vient sur les faces de mastication de vos dents.
- Pour n’oublier aucun recoin de votre bouche, suivez un trajet précis et brossez séparément le haut du bas de la mâchoire.
- Pour terminer, brossez votre langue de l’arrière vers l’avant pour éliminer toutes les bactéries.
4. Le timing idéal
Dans un monde parfait, il faudrait se brosser les dents après chaque repas, pendant 3 minutes. Mais lorsqu’on est au travail, à l’école ou à l’extérieur, il n’est pas toujours facile de suivre ces recommandations. C’est pourquoi on recommande généralement de se laver les dents pendant au moins 2 minutes, matin et soir. Réparti à plus ou moins 12 heures d’intervalle, le brossage permet ainsi de limiter la formation de plaque dentaire.
5. Compléter le brossage
Pour compléter et terminer le brossage des dents, il peut être intéressant de le combiner avec différents outils d’hygiène buccodentaire. Comme par exemple un fil dentaire, à faire passer entre chaque dent après les repas pour ôter tous restes de déchets alimentaires. Ou encore la brossette inter-dentaire, qui permet d’éliminer la plaque à la base des dents et où la brosse traditionnelle a du mal à passer.