Un beau sourire avec de belles dents bien alignées, voilà une chose à laquelle beaucoup aspirent. Pour y parvenir une seule solution existe : le port d’un appareil orthodontique. Mais avant d’avoir recours à ce type de traitement, le Centre de Médecine Dentaire vous donne, ci-dessous, les 5 points importants à savoir.
Une réhabilitation esthétique et fonctionnelle grâce à l'appareil orthodontique
De plus en plus fréquent dans les cours d’école, l’appareil dentaire orthodontique reste la meilleure solution pour aligner parfaitement les dents. Mais l’intérêt de l’orthodontie ne se limite pas uniquement à l’esthétique. En effet, le rôle premier d’un appareil orthodontique est de rétablir un équilibre fonctionnel et une mastication efficace. Lorsque l’écart entre les incisives est trop grand, la mastication demande trop d’efforts au patient, qui doit avancer sa mâchoire du bas pour couper les aliments. De plus, en limitant le chevauchement des dents, le risque de caries est fortement réduit et l’hygiène bucco-dentaire facilitée. Enfin, modifier la position des dents peut également aider à corriger certains problèmes de prononciation, éviter les maladies des gencives et le déchaussement des dents.
Un remboursement partiel pour l'appareil orthodontique
En Belgique, les honoraires liés à un traitement orthodontique se situent en moyenne entre 500 et 5000 €. Or, ces traitements ne sont que partiellement remboursés et uniquement si la demande de remboursement est introduite avant l’âge de 15 ans. À moins d’avoir une assurance complémentaire qui couvre ce type de frais, assurez-vous, auprès de votre dentiste, de la nécessité d’un appareil dentaire et évaluez avec lui le coût total de l’intervention.
La durée d’un traitement d’orthodontie
Parfois considéré comme un traitement lourd, la pose d’un appareil orthodontique dure en moyenne entre 1 et 3 ans. Ainsi, de nombreux critères tels que l’âge du patient et sa croissance restante, les objectifs du traitement, la complexité du cas, les appareils utilisés… sont à prendre en compte. D’autre part, qu’il s’agisse d’un appareillage amovible ou fixe, la motivation du patient influe fortement sur la durée du traitement. En effet, quelle que soit la technique utilisée, la coopération du patient peut avoir un impact important sur les résultats. Lors de chaque visite chez l’orthodontiste l’appareillage est réglé, mais la personne qui l’entretient quotidiennement est le patient.
Avec un appareil dentaire orthodontique, l’hygiène doit être irréprochable
Si, de manière générale, l’hygiène bucco-dentaire est indispensable, elle est d’autant plus importante lorsque l’on porte un appareil dentaire. En effet, l’appareil orthodontique est un véritable piège pour la plaque dentaire. Alors, pour éviter que différentes crasses ne s’installent entre les fils et les plaquettes, il est très important d’adopter les bons gestes lors du brossage des dents. Pour vous aider à conserver une bonne hygiène bucco-dentaire, le porteur d’un appareil orthodontique peut utiliser une brossette flexible manuelle pour nettoyer correctement les bagues et autres zones intermédiaires. Ou encore un fil dentaire pour éliminer les restes d’aliments. Enfin pour un résultat irréprochable, prévoyez un détartrage 2 fois par an chez votre dentiste.
Un bon système de contention
Une fois le traitement orthodontique terminé et les dents bien alignées, il est temps de retirer l’appareillage. Mais pour maintenir les corrections obtenues et éviter que les dents ne bougent à nouveau, il est important d’installer une contention. Ce système, destiné à maintenir les dents dans la bonne position, se présente généralement sous deux formes différentes :
- La contention fixe : tout à fait invisible, la contention fixe consiste à placer et coller un petit fil en alliage métallique sur la surface interne des dents. Fixé généralement d’une canine à l’autre, il ne gêne en rien la déglutition, la mastication ou la prononciation.
- La contention amovible : pour ceux qui préfèrent ou dans certains cas particuliers, il est possible d’avoir recours à une contention amovible. Se présentant sous forme de gouttière transparente, elle se porte dans un premier temps à temps plein (sauf pour les repas et le brossage des dents), puis uniquement la nuit.
Quel que soit le type de contention choisi, sachez que cette étape est indispensable après un traitement orthodontique. En effet, ce fils très discret permet la stabilité à vie du traitement.